Anecdotes de tournage du film

Babylon A.D. n’est pas sorti tout droit d’un chapeau de magicien. Il y’a eu :

  • l’avant tournage : toute la période de préparation, du livre de Dantec jusqu’à l’obtention du budget et le lancement du projet;

  • le tournage du film, avec tous les problèmes qu’a pu rencontré toute l’équipe (acteurs, équipe technique etc.);
  • la sortie prochaine du film : le 20 Aout 2008.

Avant le tournage

Une réflexion de plusieurs années

Le projet est né dans la tête de Mathieu Kassovitz (le réalisateur) en 2002, il y’a donc près de 6 ans maintenant ! Après avoir lu « Babylon Babies » de Maurice G. Dantec, « Kasso » a pensé que le livre ferait un bon sujet pour un film.

Le film a besoin d’un gros budget !

Problème : il souhaitait faire un gros film, avec une grosse star américaine. Il lui fallait donc un budget conséquent. Il a donc réalisé « Gothika » (avec Halle Berry), ce qui lui a permis d’obtenir le financement nécessaire. Babylon A.D. obtiendra finalement un budget de 60 millions de dollars venant de diverses sociétés de productions françaises et américaines.

Pendant le tournage

Retards, retards et retards…

Dès le départ, à cause d’un manque de neige et une préparation qui prendra finalement plus de temps que prévu, le film commencera déjà avec 2 semaines de retard. Le film prendra à nouveau du retard par la suite, encore à cause de problèmes d’intempéries, mais aussi à cause de l’absence et du retard de certains acteurs. D’ailleurs, les retards fréquents de Vin Diesel sur les plateaux de tournage ont fait un grand bruit. L’acteur américain se pointait constamment avec plusieurs heures de retard, et bien souvent, il n’était pas prêt. Je me souviens notamment d’une fois à Ostrava où le plateau était rempli de figurants, d’acteurs et de cascadeurs, tous prêts à commencer à tourner. « Mr » Diesel est arrivé finalement après un long moment, et il a fallu qu’il répète sa scène d’action car il ne l’avait pas préparée. L’ensemble des personnes présentes n’avait alors qu’à patienter, dans un froid glacial (la température est descendue jusqu’à -20°C là bas si je ne me trompe pas).

Quelques conflits et pétage de plomb…

Pas facile à diriger un homme qui se prend pour une superstar ! Ce n’est pas un secret : le courant n’est pas toujours bien passé entre le réalisateur et la grosse star du film. Les retards répétés de Vin Diesel, sa suffisance et son désir de vouloir contrôler des éléments du film ont eu raison de la patience de Mathieu Kassovitz. Ce dernier a d’ailleurs piqué une crise lors d’une prise dans la taverne. Il s’en excusera plus tard dans un communiqué qu’il fera distribué à tous les acteurs et figurants, mais l’un des réalisateur assistant (Kieron Phipps, l’homme au chapeau de Cow Boy) finira par disparaitre du « set ». Viré ? Possible.

De nombreuses langues et nationalités différentes

De très nombreuses personnes ont participé au film, que ce soit au niveau technique, figuration, cascade, « acting » ou autre. Au final, on comptera au moins 3 langues majoritaires présentes constamment sur le tournage : l’Anglais, le Français et le Tchèque. La plupart des figurants, par exemple, était pris dans le pays même où les scènes étaient tournées (République Tchèque, Canada…).

Des cascades à couper le souffle !

Au programme des scènes d’actions de Babylon AD : des poursuites, des bastons, des grosses armes, des moto-neiges volantes et j’en passe !

De la baston…

Même s’il y’avait quelques cascadeurs Tchèques, la majorité des cascades ont été prises en charge par Alain Figlarz (via Figlarz Action, sa société), un talentueux chorégraphe de scènes d’action. L’homme, pas très grand ni particulièrement athlétique, est capable de vous démembrer un homme en 2 secondes. C’est un ancien soldat qui est devenu maître dans l’art du combat et dans le maniement des armes. Autant dire que lui et son équipe ont préparé un très beau spectacle !

…et du parkour

Mathieu Kassovitz voulait absolument du parkour pour son film. Et pour ses scènes de poursuites, il a fait appel à David Belle, rien que ça ! Rappelez-vous : vous l’avez-vu dans Banlieue 13 ainsi que dans d’autres films. Oui, c’est l’homme qui se déplace habilement, passant chaque obstacle avec une agilité et une rapidité déconcertante. C’est lui qui est à l’origine de l’art du déplacement, qu’on appelle maintenant « le parkour ». Accompagné de son équipe, David a chorégraphié et également participé aux scènes de poursuites.

Après le tournage

Les internautes, nouvelles stars du grand écran !

Kassovitz, toujours prêt à mettre en avant les talents des uns et des autres, a lancé un concours à la fin du tournage. Alors que le film était en post production, « Kasso » a fait appel aux cinéastes et designers amateurs pour remplir des espaces vides destinés à des flash d’informations, publicités etc. qui seront directement intégrées dans le film !

Une date de sortie qui ne cesse de changer…

Au départ, le film devait sortir début 2008, en Janvier. Puis, le film a été reporté à fin Février. Plus tard, la sortie du film sera déplacée à nouveau, presque 6 mois plus tard : en Aout ! Enfin, la date prévue devait être le 27 aout mais celle ci sera avancée, presque à la dernière minute, au 20 aout 2008. C’est pas trop tôt : tous les fans (avant l’heure) qui, comme moi, ont hâte de voir le film vont enfin pouvoir se régaler !